top of page
Rechercher

Neuromythes #1 : LES STYLES D'APPRENTISSAGE n'existent pas !

  • gabellard3
  • 26 sept. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023


ree

La théorie des styles d'apprentissage repose sur l'idée que certains élèves sont soit "visuels" (préfèrent les images), "auditifs" (préfèrent les explications orales), ou encore "kinesthésiques" (préfèrent l'apprentissage par le mouvement). Elle préconise qu'on comprendrait et retiendrait mieux une leçon présentée en fonction de notre profil.


Aucune preuve scientifique


Aucune étude n'a prouvé l'efficacité des styles d'apprentissage sur les résultats scolaires.


Faire passer l’apprentissage par une seule modalité sensorielle va à l’encontre des travaux de recherche sur le fonctionnement de la mémoire. La mémoire utilise l'ensemble de nos sens (mémoire visuelle, auditive, kinesthésique etc...).

Ainsi, nous sommes TOUS visuels, auditifs et kinesthésiques (et même olfactifs et gustatifs).


À RETENIR :

Il faut construire ses apprentissages sur différents supports et imaginer l'information de manière multisensoriel, ce qui permet d'optimiser l'encodage de cette dernière.


EXERCICE pour prendre conscience des différents canaux sensoriels en jeu lors de la mémorisation :

Fermez les yeux et remémorez-vous votre dernier déjeuner. Que se passe-t-il ? Qu’est ce qui vous vient à l’esprit ? Des images, des sons, des odeurs, des émotions, une ambiance, des mouvements ?

Si vous voyez des images, c'est votre mémoire visuelle qui a été sollicitée.

Si vous vous remémorez une action, votre mémoire kinesthésique...


Notre mémoire est plurielle, il faut utiliser cette richesse.

Utiliser sa mémoire visuelle, auditive, kinesthésique lorsque l'on apprend est précieux pour encoder efficacement les nouvelles connaissances.


*Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.




 
 
 

Commentaires


© 2023 Géraldine ABELLARD - Psychopédagogue

bottom of page